Son originalité, il la puise dans ses paysages contrastés : les bois et forêts couvrent plus du tiers du territoire et s’imbriquent avec les terres agricoles, le sable et le grès composent le sous-sol et ce dernier rend parfois l’horizon chaotique quand il affleure.

Le Parc naturel régional du Gâtinais français est parfois surnommé le « pays des mille clairières et du grès ». L’eau y modèle des perspectives avec trois rivières qui sillonnent le territoire : la Juine, l’Essonne et l’École, et un fleuve, la Seine, qui le borde au nord-est. Ces éléments ont favorisé des cultures et savoir-faire particuliers : un sol sablonneux idéal pour les cultures des plantes médicinales et de l’orge brassicole, un sous-sol gréseux idéal pour construire des maisons, des chaos gréseux recherchés par les varappeurs, des forêts et des cultures qui fournissent aux abeilles la matière première un miel caractéristique …

L’orge et l’abeille ont été choisis pour constituer le logo du Parc. L’étoile quant à elle, symbolise le réseau des Parcs naturels régionaux de France, qui suivent tous la même orientation dans leurs missions de préservation et de développement raisonné.

Faune

Oiseaux : Les rapaces nocturnes y sont représentés avec la chouette chevêche ou chevêche d'Athéna, chouette effraie ou effraie des clochers, chouette hulotte, hibou moyen-duc et hibou des marais. Busard cendré, héron cendré, canard colvert, corbeau freux, coucou gris, martinet noir, mésange bleue, mésange charbonnière, rouge-gorge, pie bavarde, ... .

Mammifères : Sanglier, chevreuil, cerf élaphe, belette, fouine, putois, blaireau, ragondin, renard, écureuil roux, hérisson, taupe, lapin de garenne, lièvre, ...

Amphibiens : Crapaud commun, alyte accoucheur, grenouille agile, grenouille rousse, grenouille verte, reinette verte ou arboricole, salamandre noire, salamandre tachetée, triton palmé, triton ponctué, ...

Insectes : Coccinelle à sept points, papillons, ...

Poissons : Brochet, carpe commune, ...